Témoignage : Cap. Pellet

Membre de l’ASSO Sion

Lorsque j’ai commencé ma carrière militaire en 1999, je ne pensais pas vivre une telle aventure durant ces 20 dernières années.

Durant mes services de milices, j’ai accompli plus de 1000 jours de service dans les troupes blindées. Ma vie militaire m’a permis d’acquérir une solide expérience dans la conduite de personnes. J’ai progressivement eu l’occasion de diriger un groupe, une section puis une compagnie. En 2018, j’ai rendu le commandement de la cp chars 18/2 afin de pouvoir devenir S2 du bat méc 18. Durant mes jours de service, j’ai également acquis, grâce des instructions techniques de qualité, de bonnes compétences militaires.

Après mon école de sous-officier, j’ai rejoint la branche active de l’ASSO Sion afin de participer au Swiss Raid Commando de 2007. La branche active en était à ces débuts, nous étions une dizaine de camarades venants de différentes armes. Nous profitions des compétences de chacun pour nous instruire les uns les autres. Treize ans plus tard, il est impressionnant de voir l’évolution, le nombre de membre qui s’est multiplié par 10 ainsi que la quantité et la diversité des instructions proposées.

Au sein de l’ASSO, j’ai eu l’occasion de m’instruire et me perfectionner dans des domaines que je n’aurai jamais eu l’occasion d’aborder dans ma carrière de militaire de milice. Les exercices annuels m’ont donné l’occasion d’acquérir une solide expérience sur le travail que doit fournir un petit groupe de commandos en terrain hostile. Il est frappant de voir durant ces exercices, des personnes de grades et de fonctions si différentes accomplir avec autant d’efficacité les missions qui leur sont confiées. Souvent, ces personnes n’ont pas été formées durant leur formation militaire à ce genre de tâche.

Si je ne devais citer qu’une anecdote qui décrit bien l’esprit de notre ASSO, je parlerai de cette histoire qui m’est arrivée lors de cette magnifique journée d’instruction sur le fusil mitrailleur 05. A la fin de la journée d’instruction, moi le capitaine des troupes blindées me faisant tester par une jeune soldate de l’infanterie. Merci à elle d’avoir corrigé mes erreurs de manipulation.

Aujourd’hui à 40 ans et avec 3 enfants en bas âge, j’ai toujours le même plaisir à venir user mes KS dans les rangs de l’ASSO Sion.

Cap Y. Pellet


Équipe ASSO Sion – Swiss Raid Commando 2007






1 commentaire
  1. Fellay

    Bravo Yves pour ton engagement ! C’est toujours agréable de te retrouver en TAZ !

Laissez un commentaire